Le projet « H₂VocationalLab »

Image

Le projet « H2VocationalLab » du btg a été développé à partir du projet « Zukunftscampus Emscher-Lippe » par le ministère du Travail, de la Santé et des Affaires sociales du pays de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L’idée principale du projet est de concevoir, de tester et d‘évaluer la qualification des spécialistes concernant la manipulation de l’hydrogène dans le contexte du tournant énergétique.

Le nouveau programme de formation « Techniciens en mécatronique avec l‘accent sur l’hydrogène » offre de nombreuses possibilités de transformer la région. Ces possibilités peuvent également être utilisées dans le H2VocationalLab.

Image

Le « laboratoire » a deux significations:

D’une part, il s’agit du développement et de la mise en place d’un lieu d’apprentissage attrayant dans le btg, c’est-à-dire un centre technique bien équipé dans lequel l’accent éducatif sur l’hydrogène est enseigné et expérimenté.

D’autre part, la mise en place du programme éducatif lui-même devient un projet et donc un laboratoire réel. Nous travaillons avec des entreprises régionales, des institutions scientifiques, le gouvernement de la ville de Gelsenkirchen et le gouvernement du district de Münster pour concevoir, tester et évaluer le nouveau programme éducatif axé sur l’hydrogène.

Actuellement, le projet se concentre uniquement sur le programme éducatif des « techniciens en mécatronique », mais il est prévu de le transférer sur des programmes éducatifs futurs.  

Le projet « H2VocationalLab » devrait ainsi devenir un élément important du campus éducatif prévu pour la ville de Gelsenkirchen.